Les Ecologiques

Classe H2O : l’Eau dans tous ses Etats

Innovatrice de la classe « eau » en Isère, l’association PTVL propose des séjours modulables sur le thème de l’eau dont les contenus sont susceptibles de s’adapter aussi bien à l’âge des participants qu’aux projets d’école tout en déclinant les préoccupations suscitées par les questions qui touchent à l’environnement. Avec ses 4 lacs, son ruisseau, son canal d’amenée et de ses zones humides, Laffrey offre un site idéal pour l’étude du cycle de l’eau. L’accès aux terrains d’études et d’expériences est aisé et rapide et s’exerce au cours de balades de découverte. Lors de visites et excursions jusqu’à des installations techniques et économiques (barrage EDF, captage, épuration…), les enfants pourront élaborer des mini-dossiers de qualité grâce aux moyens techniques dont dispose le centre (documentation fournie, magnétophones, appareils photo, caméscope, films…).

Laffrey : le cycle de l’eau dans tous ses états !

Classe Géologie

Roches et paysages racontent l’histoire de la terre et participent activement à notre environnement dans tous les sens du terme. La géologie ne s’adresse pas seulement à quelques spécialistes patentés et ne s’arrête pas à l’étude de formations complexes aux noms plutôt « barbares ». On peut quasiment faire de la géologie partout pour peu que le terrain s’y prête. Ainsi, la région du Sud Dauphiné présente un terrain d’exploitation fabuleux pour les géologues en herbe.

Une classe proche de la terre pour un regard différent.

Classe « de l’Arbre au Papier »

Le Relais de Chantelouve bénéficie d’une situation remarquable pour l’étude du milieu naturel et notamment forestier où chaque élément a son importance pour l’équilibre d’un environnement de plus en plus fragile. Autrefois, la forêt fournissait le bois pour se chauffer, la nourriture et les plantes. Ces activités ne sont presque plus pratiquées, mais si d’autres leur ont cédé le pas, un fait demeure certain : l’intervention de l’homme. Il nous semble important que les enfants puissent comprendre la vie de la forêt et l’impact des activités humaines sur le milieu forestier. C’est donc l’étude complète du cycle du bois que nous proposons aux enfants, à savoir l’étude d’un milieu en relation avec les transformations d’une activité autrefois artisanale et ses effets sur notre environnement.

Une classe axée sur la compréhension directe et l’expérimentation d’un milieu naturel.