A Propos de
Plein Temps Vacances et LoisirsPLUS DE 30 ANS D’EXPERIENCE
Depuis 1987, avec une passion communicative, les dirigeants de PTVL forment et encadrent des équipes de directeurs, d’animateurs, de coordinateurs et de personnel technique pour permettre l’accueil de vos enfants dans les meilleurs conditions qui soient.
Pour l’encadrement des activités sportives, nous réunissons des professionnels animés par la même exigence de qualité, tous diplômés dans leurs activités spécifiques. Ces spécialistes sont, dans leur majorité, des pédagogues diplômés BAFA ou BAFD ou formateurs liés à l’animation.
Les administrateurs de notre association, tous anciennement ou actuellement encadrants, apportent bénévolement des compétences complémentaires nécessaires à notre fonctionnement associatif. De nombreux autres membres de l’association, non administrateurs, renforcent eux aussi l’organisation en participant à la vie de PTVL pour des missions ponctuelles ou plus régulières.
DECOUVREZ
NOTRE PROJET EDUCATIF
- Les jeunes sont en vacances
- Vacances pour tous
- La citoyenneté de l’enfant
- Plein-Air, nature et patrimoine
Toute personne est accueillie sur un pied d’égalité dans nos séjours, quels que soient sa culture ou son milieu social. Nous n’acceptons ni le racisme, ni la ségrégation, ni l’intégrisme. Nous respectons donc les différences culturelles, et nous pouvons en faire un support d’échange entre les jeunes mais nos actions ne doivent jamais conduire à la mise en valeur de différences sociales.
Pour devenir un citoyen responsable, l’enfant doit être dès aujourd’hui un acteur de son séjour. Nous souhaitons chaque fois que cela est possible, que l’enfant soit conducteur de ses projets. Considéré comme une force de proposition, l’enfant est pris en compte dans toute sa dimension. Son avis est nécessaire et constructif dans l’agencement du séjour. Accompagné dans l’apprentissage des contraintes et des réalités, il cheminera vers une citoyenneté toujours plus importante.
Le plein-air est privilégié car source d’équilibre pour chaque enfant. Ce besoin doit être dosé aussi bien dans les propositions d’activités que dans les pratiques de celles-ci, dans un souci de bien-être de l’enfant : notre objectif n’est pas de former des sportifs de haut niveau, ni de favoriser la surconsommation. Ces activités seront en relation avec la nature et le patrimoine, et l’occasion aussi pour l’enfant de s’approprier un lieu et d’y être à l’aise. Ainsi, il pourra dépasser ses peurs et ses préjugés.
UN Message DE NOS EQUIPES
EN TOUTE SIMPLICITE
» Vous ne trouverez pas à PTVL de catalogues en papier glacé pour présenter les séjours, ni de bureaux luxueux dans une grande ville, représentant PTVL, et… vous ne les payerez pas.
Pas non plus de grands discours emphasés décrivant l’action pédagogique que nous pourrions mener auprès des jeunes, mais vous pouvez être assurés que cette action, vous la trouverez sur le terrain, dans notre travail et notre rigueur.
Pour le suivi du séjour des jeunes et des moins jeunes, nous sommes là, nous gérons de près, au quotidien et avec enthousiasme. Au-delà de notre mission d’encadrement, nous vivons et partageons les séjours avec eux.
PTVL n’est certainement pas une association comme les autres. Elle vous propose d’oublier le superflu, pour se consacrer uniquement à l’essentiel : les jeunes et les enfants qui nous sont confiés. PTVL préconise une relation vraie, sincère, à l’image des gens de nos montagnes. »
Notre Contribution SOciale
Vacances Solidaires
PTVL ne pratique pas le quotient familial dans ses tarifs de séjours.
Dans la logique du juste coût d’un séjour et pour ne pas se substituer aux organismes sociaux (CAF, Aide Sociale, Comités d’Entreprise..etc) dont l’une des missions est l’aide aux vacances, ce choix n’empêche pas PTVL de penser aux plus démunis.
Vouloir des vacances pour tous, c’est bien ! Mais, être en cohérence avec nos intentions éducatives, c’est mieux ! Depuis près de dix ans, nous accueillons toutes les années, et en particulier durant les vacances d’été, des enfants et des jeunes dont les revenus de leurs familles ne pourraient leur permettre de «partir en vacances». Ce, à des tarifs très bas.
PTVL nomme cette initiative « Vacances solidaires » car nous attribuons à cet accueil le budget économisé par le travail bénévole des salariés et les actions des élus de l’association.
Conscients de notre éloignement des centres urbains, nous avons, depuis dix ans, organisé autour de cet accueil un réseau de relais (tel qu’assistantes sociales, organismes caritatifs). Outre la certitude de la qualité des contacts établis, ces partenaires soutiennent de façon permanente notre volonté de permettre à ces enfants de partir en vacances comme les autres. De ce fait, nous avons volontairement limité ces actions à la région de Grenoble et son agglomération, pour un suivi régulier avec nos relais en prise avec le terrain.
Si vous êtes dans une situation financièrement difficile, ou si vous connaissez une famille qui est dans ce cas, contactez-nous. Nous gardons toujours quelques places sur nos séjours.
PLUs de 30 ans d'expérience
L’histoire de PTV&L
Créée en 1987 par un regroupement d’enseignants et de professionnels de l’animation, l’association Plein Temps Vacances et Loisirs (PTVL) a vu le jour dans les Alpes de Hautes Provence pour proposer des vacances pour tous, au plein air et au contact de la nature et du patrimoine.
Durant les années 80 et le début des années 90, nous avons organisé des séjours vacances et des classes de découverte dans plusieurs localités en Isère et dans les Alpes plus généralement (Valjouffrey – Parc National des Ecrins, les 2 Alpes, Chamonix – Mont Blanc).
Le Relais de Chantelouve à Laffrey devient, dès 1989, l’un de nos lieux d’hébergement privilégié.
Dès 1994, PTVL propose des formations BAFA afin de permettre aux jeunes de devenir animateurs tout en les sensibilisant à nos valeurs et à notre projet éducatif. Dans la foulée en 1997, nous allons plus loin dans notre démarche de formation en proposant la formation BAFD.
Durant la deuxième moitié des années 1990, et pour répondre à l’engouement autour des vacances à la neige, nous proposons de nouveaux séjours, dans des centres isérois (La Motte d’Aveillans, Cholonge) ainsi que dans le Vercors. En parallèle, nous ouvrons la base nautique Les Forbans qui nous permet de proposer une activité Voile et Kayak sur le lac de Laffrey, ainsi qu’une base de canoë et rafting à Valbonnais. En été 1996, PTVL propose ses premiers séjours en Méditerranée, d’abord en itinérant sur deux voiliers permettant d’embarquer une quinzaine d’adolescents, puis par la mise en place d’un camp fixe à Carro (13) en 1999.
En 1999, PTVL obtient l’agrément « Jeunesse et éducation populaire », puis l’agrément « Sport » en 2001.
En 2004, nous acquérons le Relais de l’Oisans, à l’Alpe du Grand Serre, centre de montagne, qui permet l’accueil de classes et de séjours été comme hiver, au pied des alpages et des pistes de ski.
Aujourd’hui, PTVL continue ses actions de formation BAFA en organisant des stages de base, d’approfondissement et de qualification BAFA sous l’égide de la FSGT. Les séjours d’automne, d’hiver et de printemps sont accueillis essentiellement sur les Relais de Chantelouve et Relais de l’Oisans. L’été s’ajoutent un camp sous tente en Isère, un autre en Méditerranée, et nous faisons appel ponctuellement à des structures complémentaires pour des projets nécessitant la proximité d’autres lieux d’activités.
Depuis plus de 30 ans, PTVL a gagné en maturité, en notoriété et en professionnalisme avec des équipes d’encadrement et de ses cadres dirigeants très stables depuis le début de l’aventure. La grande fidélité des collectivités (CE, mairies, associations et clubs sportifs, etc…) qui nous confient leurs enfants démontre également la qualité et la diversité des séjours que nous proposons.