La colonie, en pratique

Vous trouverez ici quelques informations pratiques sur l’organisation de nos séjours. Mais pas d’inquiétude, toutes les informations précises relatives au séjour de votre enfant vous seront fournies avec son dossier d’inscription !

La vie quotidienne

Les repas

Nous attachons un soin tout particulier aux repas, car ils sont un moment de convivialité clef dans le bon déroulement d’un séjour. Les menus, conçus par notre diététicienne et réalisés par nos cuisiniers sont adaptés à l’âge des enfants, aux activités et à leurs demandes.

Les repas sont préparés dans nos centres ou dans notre cuisine centrale, dans le respect de la réglementation en vigueur (norme H.A.C.C.P.) et en relation avec les normes GEMRCN. Ils sont élaborés pas nos chefs de cuisine, préparés avec des aliments garantis sans O.G.M. (depuis 10 ans déjà) et dont la traçabilité est assurée par chacun de nos fournisseurs.

CIMG0028Des plats variés et diversifiés favorisent une pédagogie du goût et l’appétit de découverte des enfants. De même, nous proposons aux enfants des plats typiques du terroir pour une découverte de saveurs.

Dès que le temps le permet, même pour les repas, nous favorisons le plein-air. Un repas à l’extérieur offre aux jeunes une décontraction sans égale, avec une moindre nuisance sonore et donc propice aux échanges.

Pendant l’été, nous proposons régulièrement aux jeunes de participer à des barbecues, tant sur notre base nautique que sur nos centres ou campings (excepté dans le Sud, sécurité oblige…).

Les petits déjeuners sont échelonnés, afin de respecter le besoin de sommeil de chacun.



La santé

Un assistant sanitaire est présent sur chaque lieu de séjour. Il est responsable du bon déroulement des traitements médicaux.

Si votre enfant suit un traitement, il est indispensable de nous fournir médicaments et ordonnances en début de séjour. Au moindre problème, l’assistant sanitaire contacte le médecin et vous informe dans la foulée.

Les activités

La mise en vie de nos activités 

IMGP1673Dans tous les séjours proposés aux enfants, nous instaurons une approche qui n’a rien de commun à une consommation d’activités. Nous souhaitons leur transmettre des valeurs d’échanges, de respect, de responsabilités, inscrites dans le cadre d’une réflexion et d’une progression pédagogique. 

Certificats Médicaux

Pour certaines activités nautiques (voile, hot-dog, kayak….), un test préalable à la pratique des activités nautiques et aquatiques devra être fourni en début de séjour. Ce certificat est délivré en piscine par un maître nageur diplômé. De même, un  certificat ORL (délivré par le médecin) est obligatoire pour la plongée. Il est demandé explicitement dans le dossier d’inscription s’il est nécessaire.

Les Transports

Pour une totale liberté de mouvements, nous disposons d’un parc de véhicules composé d’un car de 59 places, d’un mini-car de 16 places et de cinq mini-bus de 9 places. Nous sommes donc autonomes pour nos déplacements sur les activités, les visites et les transferts à la gare.

Le lien avec vos enfants

En début séjour, vous serez informés d’un créneau horaire pour contacter vos enfants par téléphone. Ils pourront utiliser leur téléphone portable dans les mêmes créneaux. Selon les séjours, vous pourrez appeler « le bip séjour » qui vous donnera des nouvelles plus complètes sur les activités de la journée et le programme du lendemain.

Sur notre site PTVL, la galerie photo est mise à jour régulièrement afin que vous puissiez regarder quelques instantanés de vos enfants.

Le trousseau

Le linge

Tous les vêtements et objets personnels doivent être marqués au nom / prénom de votre enfant. Vous recevrez une liste d’éléments à fournir, le « trousseau », qui correspond en général à 7 ou 8 jours de séjour. Pour éviter toute perte ou oubli, nous procédons à un inventaire avec votre enfant, à l’arrivée et au départ du séjour. Pour les séjours de plus d’une semaine, nous laverons le linge sur place.

L’argent de poche

L’argent de poche peut servir à vos enfants à acheter des cartes postales et des timbres pour vous donner des nouvelles ! Par ailleurs, une « boutique » de souvenirs est ouverte sur chacun de nos centres en fin de séjour, afin de permettre à vos enfants de vous ramener un petit cadeau !
L’argent de poche que vous fournissez à vos enfant sera confié au directeur du séjour. Lors des achats de votre enfant (souvenirs, cartes postales, timbres), un décompte sera tenu par les animateurs, et vous sera fourni en fin de séjour avec la somme restante non dépensée.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter directement

Les commentaires sont fermés