Escalade et Géologie
Deux activités complémentaires pour une découverte de la montagne et du patrimoine naturel du Dauphiné. Développement des capacités physiques au travers de l’escalade, équilibres différents, observation du terrain et analyse de la situation. Tout cela sur les rochers-écoles de la Matheysine, équipés par le bureau des guides de La Mure, de niveaux variables et progressifs, ainsi que la via-ferrata de l’Alpe du Grand Serre. Découverte de l’histoire de la Terre par les roches et les paysages. Peu de noms » barbares » mais des observations pour des récoltes fabuleuses, des lectures de paysages dirigées, de la cartographie et orientation simplifiée et l’impact de l’Homme, ou les risques naturels. Enfin, les plantes et animaux fossiles. En option, la spéléologie dans les Cuves de Sassenage, pour découvrir le monde sous-terrain.
Une classe entre Ciel et Terre pour des sensations nouvelles et un regard différent de notre environnement.
Classe Poney et Hippologie
Activités de groupe, soins aux poneys, jeux, observations, règles de conduite. Maîtrise des émotions des enfants dans leurs relations aux poneys. Equilibre, coordination, endurance. Connaissances pratiques et théoriques sur l’hippologie, l’élevage, le dressage et l’entretien des poneys. Notre choix s’est porté depuis plusieurs années sur le poney Club de l’Etang de Vizille où l’approche pédagogique, alliée à la découverte du milieu et adaptée selon l’âge, coïncide avec nos préoccupations éducatives. Nombreux parcours de débrouillardise et matériels divers adaptés pour une initiation sportive en toute sécurité.
Une classe d’environnement du cheval, un rapport particulier à l’animal, une classe à vivre au galop !
Classe Voile et Pêche
Initiation sur le lac de Laffrey. Développement de sensibilités nouvelles, face aux embarcations (Optimists, dériveurs 4.70, NewBat et catamarans-écoles), observation des vents et maîtrise des bateaux, pour une découverte de la faune et de la flore aquatique. L’enfant expérimente, guidé dans ses perceptions par l’encadrant, cela par 3 étapes simples : l’apprentissage, le perfectionnement de certains principes de navigation et l’approfondissement d’acquis. Aménagements du milieu et entrée immédiate dans l’activité, par une progression sécurisante vers une autonomie contrôlée sous la vigilance des moniteurs. Atelier de construction d’engins flottants.
Une classe où il faudra savoir se mouiller, mais pour les plaisirs de la Voile et de la Pêche à la ligne.
Classe Ski Alpin
Comme toute classe d’environnement, celle du Ski Alpin est avant tout une occasion de découverte constituée d’une multitude d’éléments nouveaux que les enfants pourront s’approprier. Peu importe leur niveau personnel de pratique, puisque le ski n’est somme toute qu’une composante de la découverte du milieu montagnard. Ce sont donc les richesses du patrimoine en hiver à privilégier au travers d’une activité de pleine nature, exigeant adaptation, effort, respect du groupe et de l’environnement en apportant plaisir et découverte. Devoir pleinement se familiariser aux éléments nouveaux par diverses activités sportives, ludiques et culturelles.
Du ski à la mode P.T.V.&L. pour aller plus loin dans la démarche.
Classe Grand Nord
Toujours une classe sportive, mais de conception différente des classes de neige « traditionnelles » puisqu’elle allie à la fois le ski de fond sur pistes balisées ou au travers de champs de neige, aux balades en raquettes et à un moyen de locomotion ancestral : les chiens de traîneau. Un ravissement de connaître Bernard ou Marc, maîtres chiens, de partir avec eux, en attelage sur les traces… En un mot, l’expérience de la vie du trappeur du Grand Nord, confort en plus… enfant oblige ! Les approches des enfants sur le milieu montagnard, sous la neige et sans mécanisation, seront plus sensitives et liées à l’animal de légende, le husky.
Sur des sites exceptionnels, pour une découverte de l’environnement, pour la pratique des 3 activités sportives, et avec la garantie de valeur d’une initiation de qualité par des maîtres-chiens.
Classe Comme les Trappeurs
Etre héros de nos montagnes, l’ami familier de la nature, aménager son camp de base de cabanes faites de branchages, dans ou à côté d’un arbre, de bancs, tables, emblèmes, connaître les nœuds et leurs utilités, lire l’heure avec le soleil, connaître la direction du vent et prévoir le temps, sculpter ses propres créations, décorer naturellement son espace, se repérer et trouver le Nord en toute circonstances, savoir utiliser et lire les cartes topographiques, faire des feux de camps, tenter la cuisine de Robinson, faire son pain, découvrir la vie de la forêt et du ruisseau, identifier la faune et la flore, reconnaître les traces et empreintes, s’envoyer des messages secrets, parler le langage des signes… Enfin, vivre quelques balades en cani-rando, avec la meute de husky et le muscher, diriger ses propres chiens, et les soigner au quotidien.
Qui n’a pas rêvé d’être Robinson Crusoé ou Davy Croket pour un jour ou deux ? Et quel bonheur d’être avec les chiens, dans la nature, pour une aventure de chaque instant.