Les Ecrins

Classe Métiers de la Montagne

Orienté vers les activités locales, ce séjour sera l’occasion de découvrir une des composantes économiques et culturelles les plus intéressantes de cette région de montagne traditionnelle. L’agriculture – L’activité agricole reste la seule activité permanente locale, avec une forte tradition d’élevage (surtout ovin) qui utilise de façon complémentaire les terres de la vallée pour les cultures fourragères et les alpages en saison estivale. Il reste aujourd’hui quelques exploitants garants du patrimoine sylvo-pastoral et d’une vie permanente dans le hameau. Les forêts – On trouve en Sud Dauphiné de belles forêts mélangées de différentes essences. L’exploitation en est difficile mais apporte aux communes des revenus non négligeables. Le tourisme – Pour pallier au manque d’activités dans une région qui a vu échouer toutes tentatives d’implantations industrielles, la population a dû se tourner vers des activités tertiaires. Cependant la fréquentation touristique reste raisonnable par rapport aux autres portes du Par cet reçoit un assez bon accueil. Dans le Valbonnais, les conditions d’enneigement et les risques naturels n’ont jamais permis l’implantation du ski alpin. La région reste tournée vers un tourisme d’été qui attire les amateurs de découverte de la nature et de la montagne liée à l’accès au Parc des Ecrins et concerne les locaux qui exploitent gîtes d’étape, campings, bivouacs, petite restauration et diverses activités sportives et de nature.

La Désert en Valjouffrey : une palette harmonieuse d’activités d’hier et d’aujourd’hui.

Classe Parc des Ecrins

Par sa situation au contact de la grande chaîne du Parc des Ecrins, le hameau du Désert constitue une des portes d’accès à la zone centrale du Parc. Aussi, le Centre bénéfie-t-il d’une localisation privilégiée pour étudier l’activité d’un Parc National et notamment ses fonctions de protection du patrimoine naturel et biologique. L’accueil demeure une des fonctions du Parc qui prétend « faire partager l’espace protégé » et par conséquent « s’appuyer sur ses richesses pour sensibiliser le public à la protection de l’environnement ». Cette volonté requiert toute une démarche pédagogique qui s’exerce en particulier auprès des enfants. Elle se situe au cœur des contenus actuels des classes d’environnement et des préoccupations qui interrogent la citoyenneté.

Le Désert en Valjouffrey : un village au cœur du Parc National des Ecrins !

Classe Patrimoine Rural

La vie dans le Valjouffrey est marquée par des conditions difficiles (climat rigoureux, risques naturels et une forte opposition des versants) qui n’ont pas découragé les implantations humaines. Avec 26 habitants, le hameau du Désert représente le regroupement le plus habité de la commune et aussi le plus élevé (avec Valsenestre). Au débouché d’une superbe vallée glaciaire, il représente un choix judicieux d’implantation et sa situation de dernier hameau confère une certaine originalité à ses éléments patrimoniaux dont voici 2 exemples : Une pratique agricole ancestrale : les prairies en terrasses – Les épierrages pratiqués chaque année avant le début des cultures contribuent à l’amoncellement de blocs de pierres dits « clapiers » qui deviennent une composante majeur du paysage. Le patrimoine bâti – Les conditions difficiles et l’isolement ont façonné des groupements très resserrés mêlant habitation et bâtiments d’élevage. Une promenade à travers les ruelles du hameau permet de découvrir ce patrimoine où se côtoient bâtiments traditionnels en pierres et ardoises et bâtiments récents plus précaires, jardins fleuris et cours de ferme, vie active et vie touristique. Cette authenticité est ressentie comme une richesse et contraste avec l’ambiance plus touristique de certains hameaux plus saisonniers.

Le Désert en Valjouffrey : une site qui livre des aspects originaux !

Classe Nature & Gastronomie

Une classe Nature, qui permet de découvrir un lieu en zone périphérique du Parc National des Ecrins, mais où le regard des enfants sera orienté vers les traditions de productions artisanales et culinaires. Il s’agit toujours d’un voyage au pays du goût, pour une découverte de produits naturels, allié à de nombreux temps d’éveil sur la montagne, le Parc des Ecrins et le village du Désert en Valjouffrey.

Des menus variés et colorés selon la saison, des rencontres insolites, des parfums et des goûts subtils… l’appétit qui vient et revient… avant et après la ballade…