En quelques dates

Créée en 1987 par un regroupement d’enseignants et de professionnels de l’animation, l’association Plein Temps Vacances et Loisirs (PTVL) a vu le jour dans les Alpes de Hautes Provence pour proposer des vacances pour tous, au plein air et au contact de la nature et du patrimoine.

la cabane du louvetDurant les années 80 et le début des années 90, nous avons organisé des séjours vacances et des classes de découverte dans plusieurs localités en Isère et dans les Alpes plus généralement (Valjouffrey – Parc National des Ecrins, les 2 Alpes, Chamonix – Mont Blanc).

Le Relais de Chantelouve à Laffrey devient, dès 1989, l’un de nos lieux d’hébergement privilégié.

Dès 1994, PTVL propose des formations BAFA afin de permettre aux jeunes de devenir animateurs tout en les sensibilisant à nos valeurs et à notre projet éducatif. Dans la foulée en 1997, nous allons plus loin dans notre démarche de formation en proposant la formation BAFD.

Durant la deuxième moitié des années 1990, et pour répondre à l’engouement autour des vacances à la neige, nous proposons de nouveaux séjours, dans des centres isérois (La Motte d’Aveillans, Cholonge) ainsi que dans le Vercors. En parallèle, nous ouvrons la base nautique Les Forbans qui nous permet de proposer une activité Voile et Kayak sur le lac de Laffrey, ainsi qu’une base de canoë et rafting à Valbonnais. En été 1996, PTVL propose ses premiers séjours en Méditerranée, d’abord en itinérant sur deux voiliers permettant d’embarquer une quinzaine d’adolescents, puis par la mise en place d’un camp fixe à Carro (13) en 1999.

NYXEn 1999, PTVL obtient l’agrément « Jeunesse et éducation populaire », puis l’agrément « Sport » en 2001.

En 2004, nous acquérons le Relais de l’Oisans, à l’Alpe du Grand Serre, centre de montagne, qui permet l’accueil de classes et de séjours été comme hiver, au pied des alpages et des pistes de ski.

Aujourd’hui, PTVL continue ses actions de formation BAFA en organisant des stages de base, d’approfondissement et de qualification BAFA sous l’égide de la FSGT. Les séjours d’automne, d’hiver et de printemps sont accueillis essentiellement sur les Relais de Chantelouve et Relais de l’Oisans. L’été s’ajoutent un camp sous tente en Isère, un autre en Méditerranée, et nous faisons appel ponctuellement à des structures complémentaires pour des projets nécessitant la proximité d’autres lieux d’activités.

Depuis plus de 30 ans, PTVL a gagné en maturité, en notoriété et en professionnalisme avec des équipes d’encadrement et de ses cadres dirigeants très stables depuis le début de l’aventure. La grande fidélité des collectivités (CE, mairies, associations et clubs sportifs, etc…) qui nous confient leurs enfants démontre également la qualité et la diversité des séjours que nous proposons.

Les commentaires sont fermés